Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit piou à aimer
28 novembre 2008

Noël rétro

Petit à petit, Noël approche et l'enfant qui sommeille en moi se réveille. Je me rappelle quand j'étais petite, l'univers si particulier qui se créait au fur et à mesure que le jour tant attendu approchait. L'achat du sapin, un grand épicéa qu'on mettait dans le salon, mon papa qui râlait parce qu'il salissait le coffre de la voiture, l'odeur si particulière qui émanait de l'arbre, les aiguilles qui piquaient, tombaient sur le papier de roche qui recouvrait le pied. Les guirlandes lumineuses de toutes les couleurs, les couleurs vives, bleu, jaune, rouge et vert. Les décorations qu'on ressortait de la cave, on les déballait fébrilement et on les redécouvrait une par une, on se disputait souvent pour avoir l'honneur d'accrocher telle ou telle figurine, je me souviens d'un petit ours en polystyrène jaune, d'un éléphant sur un ballon rouge et blanc, d'une pomme de pain en plastique orange, pailletée... et chaque année on achetait quelques nouveaux sujets ou boules.

PICT0005__2_

La gourmande que je suis a aussi de nombreux souvenirs de nourritures : les spritz que mes grands-parents puis ma maman confectionnaient et conservaient dans des grandes boîtes métalliques, les roses des sables de maman, les gâteaux à l'anis et le pain d'épices de Tata Etienne, les canapés à la mousse de saumon et aux oeufs de lumpes, les crevettes, la bûche avec ses décors en plastique : un champignon amanite rouge à pois blancs, un bûcheron et sa scie, un faon, un sapin...
Cette année, je veux retrouver le Noël de mon enfance, avec petit Piou, il n'aura que 5 mois alors, mais ce n'est pas grave, je ne veux pas de l'exubérance et du tape à l'oeil, je veux de l'authentique, des jouets d'antan, en bois, un peu de magie avec des biches et des rennes, des décorations de sapin rétro, pas faciles à trouver!
J'ai déniché sur un site tout mignon des petits objets à l'esprit de Noël :

pdtimg_182393b_copie

product_954669b_copie

pdtimg_183385b_copie

product_937571b_copie

product_957660b_copie

1- Renne gonflable (à partir de 2 ans, petit Piou est trop petit!) (29 euros)
2- Culbuto (27 euros)
3- Sifflet en forme de renne, divers coloris (1 euro)
4- Porte brosses à dent daim, divers coloris (6 euros)
5- Carte postale (il y en a toute une collection !) (1,40 euros)

Le tout sur le site Articopop!
Et si vous avez des adresses, des idées, des tuyaux pour un Noël rétro, je suis preneuse!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très jolis souvenris, très jolies choses !
M
sympa ce site, j'adore les valisettes à pois, et les sacs à langer! pareil pour la bûche, ma mamie fait toujours la même qu'il y a 30 ans, avec scie, sapin et champignon en plastique... je ne pourrais m'en passer. so kitch, mais tellement empreinte de souvenirs.
T
Oui, il faut juste s'entourer de jolies choses pour vous, pour lui... Ici aussi on se creuse un peu les méninges... Il faudra bien faire les choses, mais simplement.<br /> Kisses
Publicité