Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit piou à aimer
17 août 2010

Peur

Je reviens ici le temps d'un billet, j'ai hésité longtemps avant de me décider,je ne savais pas, je ne voudrai mettre ici que du beau, du rose et du léger. Mais la vie est faite autrement... ce billet n'est pas là pour vous faire peur, il est pour toutes les mamans et les papas qui ont des enfants et veulent les protéger. Juste pour vous informer de sorte que si un jour vous êtes confronté à ce que j'ai vécu, vous puissiez agir vite. Avant toute chose, sachez que désormais tout commence à rentrer dans l'ordre.

La semaine dernière,  le temps d'une journée, j'ai presque arrêté de respirer. Mon petit Piou a été hospitalisé d'urgence. Tout a commencé quand j'ai découvert sur son front un bleu, un bleu qui m'a semblé bizarre et bien plus important que ceux qu'il a pu déjà connaître, d'autant plus que je ne me souvenais pas qu'il se soit cogné plus fort que d'habitude. En le déshabillant  avant la sieste , je remarque qu'il a des petits points sur les jambes, comme de minuscules boutons. Comme il est en super forme, je le couche sans trop m'inquiéter et décide de regarder sur internet ce que peuvent être ces boutons. Après quelques recherches, je découvre qu'il s'agit de "pétéchies". Il s'agit en fait de petits points couleur sang, de la taille d'une tête d'épingle, et qui ne disparaissent pas sous l'effet de la pression. Je lis que les pétéchies apparaissent lorsqu'on a un problème de plaquettes...sans plus attendre j'appelle le pédiatre qui me dit de venir au plus vite.
Je vous passe les détails médicaux, ce n'est pas le but de mon billet. Matthias a  une maladie appelée PTI, maladie bénigne mais dont les conséquances peuvent être graves à cause du risque d'hémorragie. Cette maladie regresse toute seule mais quand les plaquettes sont vraiment très basses (ce qui était le cas pour Matthias), on donne un traitement pour qu'elles remontent plus vite. Aujourd'hui petit Piou va mieux, enfin, ses plaquettes vont mieux, car lui a toujours été en forme même avec ses plaquettes si basses. Si je n'avais pas vu les petits tâches sur sa peau et identifié qu'il s'agissait de pétéchies, j'aurai pu passer à côté.
Alors si un jour (et je ne le souhaite pas)  vous découvrez sur vos petits bouts ce genre de boutons, allez chez le médecin tout de suite. On dit qu'il faut se méfier d'internet et des informations qui y circulent, surtout dans le domaine médical, mais sans cet outil je n'aurai jamais su ce qu'étaient les pétéchies et je n'aurai pas pris ces toutes petites tâches au sérieux. Avec ce billet, je vous explique à ma façon, juste avec mon expérience de maman, ce qui est arrivé à Matthias et comment j'ai réagi. J'epsère que cela ne servira jamais à l'un ou l'une d'entre vous, mais j'ai le sentiment qu'il était important de partager cela avec vous.

IMG_4090

Comme vous le voyez, mes petits trésors s'apprivoisent de plus en plus. Rosie pousse comme un petit champignon et rit dès qu'elle voit son frère. Elle aura 3 mois demain, petit Piou a eu 2 ans, et moi, je les aime à m'en couper le souffle.

A très bientôt, portez-vous bien!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
quelle chance d'avoir fait le necessaire bravo avec une puce a s'occuper pas evident tres jolie photo et bon courage<br /> bisous
C
Je n'avais pas vu ce post. J'ai les frissons.., je n'avais jamais entendu parler de ça...<br /> Je suis contente qu'il aille mieux et que les choses aient été prises à temps. <br /> Hyperattendrissante photo.<br /> grosses bises
B
bon courage mais tout va rentrer dans l'ordre. j'ai eu exactement la même chose à l'âge de 14 ans.j'ai fait 2 stages à l'hôpital, suivi un traitement, fait des prises de sang régulièrement et aujourd'hui tout va bien. Mon taux de plaquettes ne sera jamais aussi élevé que la majeure partie des gens mais on vit très bien!<br /> a bientôt!
B
Le Tout Petit Prince sur les genoux, je te lis et j'en les larmes aux yeux... A cause de ce que t'est/vous est arrivé, mais aussi à cause de cette photo si belle...<br /> Prenez soin de vos deux trésors...
A
ce post me fait peur donc je réagis en laissant un comm...merci de nous prévenir quand nos enfants sont en pleine forme on ne s'imagine pas que quelques boutons puissent être si graves...il ne faut pas que tu arrêtes ce blog,tu vois encore une fois il est utile!<br /> profite bien des tes 2 petits loulous et portez vous bien
Publicité